top of page

Conclusion

   Nous avons donc vu tout au long de ce TPE, que la bulle de savon était formée de molécules d’eau et de tensioactifs. Cette structure garantit une certaine stabilité dans la bulle même si une multitude de facteurs peuvent réduire sa durée de vie.

En effet, le moindre déséquilibre de forces est susceptible de provoquer l’éclatement d’une bulle.

Notre objectif était de trouver la combinaison idéale qui permettrait de rallonger la durée de nos bulles de savon. Suite à l’ensemble de nos expériences, nous avons mis au point cette fameuse recette. La solution qui compose nos bulles doit être constituée de 20 mL d'eau distillée, de 4 gouttes de savon pour les mains et de 4 cuillères à café de glycérine. Dans l’idéal, la bulle doit posséder un diamètre de 5cm et il est essentiel qu’elle soit créée en intérieur, à une température de 19°C (pour éviter le côté aléatoire des conditions météorologiques).  L’ensemble de ces conditions optimise au maximum la durée de vie des bulles de savon.

 

Toutefois, la durée de ces dernières laisse quand même place à une certaine dose de hasard et de chance. En effet, dans des conditions identiques et avec la même solution, certaines de nos bulles n’ont duré que 30 minutes tandis que d’autres ont pratiquement atteint 2 heures !

 

Nous espérons que vous avez pris du plaisir à naviguer entre ces pages de travail, et nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire.

 

En attendant de vous revoir bientôt, nous vous proposons de regarder cette petite animation vidéo qui résumera de façon ludique et complète l'intégralité de notre TPE !

 

bottom of page