top of page

            b) Ajout d'ingrédients supplémentaires:

 

Après avoir étudié les paramètres que sont l'eau et le savon, nous allons désormais nous concentrer sur l'ajout d'un ou plusieurs ingrédients, qui pourraient améliorer la durée de vie d'une bulle de savon. Pour ce faire, nous avons réalisé 2 expériences.

 

EXPÉRIENCE 4: Existe-t-il un ingrédient qui, en plus de l'eau et du savon, permettrait d'allonger la durée de vie d'une bulle ?

 

Dans cette expérience, nous avons ajouté à notre meilleure combinaison eau-savon divers ingrédients, pris dans un placard de cuisine ou à la pharmacie.

 

Protocole expérimental :

 

1) Ingrédients :

-de l'huile d'olive;

-de la farine;

-de la glycérine;

-du sel;

-de la cassonnade;

-de l'alcool (pur);

-de l'eau déminéralisée;

-des petits gobelets en plastique;

-une cuillère à café;

-un chronomètre.

 

2) Etapes et réalisation :

-Tout d'abord, nous avons préparé notre mélange de base (eau déminéralisée-savon pour les mains) puis l'avons versé en quantité égale dans 5 petits gobelets différents.

-Ensuite, nous avons ajouté environ deux cuillères à café de chaque ingrédient dans les différents gobelets.

La photo ci-dessous a été prise à ce moment précis de l'expérience :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos préparations (de gauche à droite): alcool, huile, farine, glycérine, sel, sucre

 

-Nous avons donc fait nos bulles, noté leur durée respective et entré les valeurs obtenues dans un tableur, pour obtenir le diagramme ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Observations :

On voit clairement sur le diagramme que la glycérine est de loin le composant qui optimise au mieux la durée d'une bulle de savon, puisque la moyenne est de 575 secondes, soit un peu plus de 9 minutes

Nous avons aussi pensé qu’en mélangeant la farine et la glycérine -les deux ingrédients qui ont donné les meilleurs résultats- la bulle aurait pu durer encore plus longtemps. Cependant, cette théorie n'a rien donné de très concluant, puisque la bulle n’a duré « que Â» 6 min, donc moins de temps qu'avec la glycérine seule.

 

4) Explications:

La glycérine est un liquide visqueux, sucré et incolore, composé d'atomes d'oxygène, de carbone et d'hydrogène. En se mélangeant à l'eau, elle va former un mélange plus épais, qui va s'écouler moins rapidement que de l'eau seule (le drainage est ainsi ralenti).De plus, le glycérol est utilisé dans l'alimentation pour ses vertus humectantes (qui retient l'humidité). Ainsi, l'eau s'évapore moins facilement et la bulle est donc moins fragile.

 

Nous garderons donc de la glycérine pour la suite de nos expériences.

 

EXPÉRIENCE 5: Quelle est la quantité optimale de cet ingrédient supplémentaire?

 

 Dans notre expérience précédente, nous avons utilisé une quantité approximative de glycérine (environ deux cuillères à café). Il serait donc légitime de se demander quelle quantité de glycérine optimisera de façon maximum la durée de vie d'une bulle de savon.

Ainsi, dans cette expérience, nous avons simplement fait varier la quantité de glycérine pour une même quantité d'eau.

 

Protocole expérimental :

 

1) Ingrédients :

-de l'eau déminéralisée

-du savon pour les mains;

-de la glycérine;

-5 petits gobelets en plastique;

-une cuillère à café;

-un chronomètre.

 

2) Etapes et réalisation :

-Nous avons commencé par préparer notre mélange optimal eau déminéralisée-savon pour les mains.

-Ensuite, nous l'avons divisé en 5 et versé dans chaque gobelet en quantité égale.

-Puis nous avons ajouté dans chaque gobelet respectif 1, 2, 3, 4 et 5 cuillères à café de glycérine, comme vous pouvez le voir ci-dessous : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos préparations (de droite à gauche): de 1 à 5 cuillères à café de glycérine.

 

-Comme d'habitude, nous avons ensuite fait des bulles pour chaque préparation, noté leur durée respective à l'aide du chronomètre, puis entré les valeurs obtenues dans un tableur, pour obtenir le graphique suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Observations :

Nous constatons donc que la meilleure quantité de glycérine est largement celle de 4 cuillères à café, et que moins il y en a, moins les performances sont élevées. De la même façon, les résultats rechutent après le pic des 4 cuillères. On voit donc que trop de glycérine n'est pas satisfaisant non plus.

 

Explications:

La glycérine permet de limiter les conséquences du drainage et de l'évaporation que s'il y en a suffisamment, puisque en effet, au-dessous de 4 cuillères, les effets ne sont pas optimisés. En revanche, un surplus de glycérine rend le mélange trop visqueux et la formation des bulles est alors plus difficile.

bottom of page