top of page

 

          3) L’éclatement d’une bulle de savon

 

Lors de l’éclatement d’une bulle, l’air qu’elle contient s’échappe. Il n’ y a donc plus de tension superficielle et la bulle devient une goutte : on dit qu’elle collapse.

 

Dans une bulle, il existe deux pressions fondamentales : celle de l'air contenu à l’intérieur de la bulle, et celle de l’air extérieur.

 

La loi de Laplace permet de calculer la pression de l'air contenu à l'intérieur de la bulle grâce à la formule suivante:

 

Pint=Pext+(4A)/R

 

où Pint est la pression intérieure,

Pext est la pression extérieure,

A est la tension superficielle

et R est le rayon de la bulle.

 

 

 

 

La bulle peut éclater pour plusieurs raisons:

 

Tout d’abord, lors d’un choc, aussi minime soit-­il, la membrane de la bulle est rompue. Cela provoque un déséquilibre des forces et donc l’éclatement de la bulle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De même, l’écoulement de l’eau est une autre cause possible d’éclatement. En effet, l’eau contenue entre les deux couches d’ions amphiphiles subit la force de gravité donc s’écoule vers le fond de la bulle : c’est le drainage. Les forces ne s’équilibrent donc plus : la bulle éclate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La principale cause d'éclatement d'une bulle est l'évaporation de l'eau qu'elle contient. Cela est notamment favorisé par une température élevée et un climat sec. En effet, cette chaleur fragilise la paroi de la bulle, qui devient de plus en plus fine et qui peut donc se rompre beaucoup plus facilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, une bulle trop grosse peut également se rompre par elle­-même, du fait d’une pression intérieure trop faible par rapport à la pression extérieure.

bottom of page